mercredi 26 février 2014

Playlist mercredi 19 février 2014, spéciale Peter Orins "Empty orchestras"

Retrouvez « Musiques aux pieds » sur
Cliquez sur l'horaire 15h-16h, choisissez la date et écoutez,
réécoutez, podcastez durant deux mois !
 
  Playlist mercredi 19 février 2014 
Spéciale "interview de Peter Orins" pour la sortie
 de son album "EMPTY ORCHESTRAS 

Source: Philippe Langlet
 Live in Madison - CD cover art
1)  Luis Lopes Humanization 4tet, album "Live in Madison", titre "Big Love", 2013,
http://www.ayler.com/humanization-4tet-live-in-madison.html
 
Interview de Peter Orins
 à l'occasion de la sortie de son album" Empty Orchestras"
Interview à retrouver et podcaster sur
Cliquez sur l'horaire 15h-16h, choisissez la date et écoutez,
réécoutez, podcastez durant deux mois !
 
 
 Peter Orins solo
Le projet de Peter Orins pourrait être qualifié de solo accompagné. Le batteur a en effet conçu un dispositif électronique suffisamment autonome pour pouvoir l’influencer dans son jeu de façon presque imprévisible. Dès lors une sorte de dialogue s’instaure entre le musicien et le programme où les rôles habituels sont inversés : le batteur propose une forme entêtante et répétitive, les transformations et traitements aléatoires réalisés en direct amènent le désordre propice à l’improvisation. Timbres magnifiés ou au contraire progressions rythmiques perturbées provoquent des accidents bienvenus ou prolongent les résonances de l’instrument. Dans ce jeu entre timbres naturels des cymbales et des peaux et déformations amplifiées de l’électronique, Peter Orins vise la vibration et la saturation pour produire une musique faite de rythmes et de textures sonores extrêmes et puissantes.
Peter Orins : batterie, électronique
Envie d'apprivoiser le logiciel exploité par Peter dans son album?
3) Peter Orins, album "Empty Orchestras", titre "Unauthorized Path", Circum-Disc, 2014,   http://www.circum-disc.com/peter-orins-empty-orchestras/
4) Peter Orins, album "Empty Orchestras", titre "Frozen Range", Circum-Disc, 2014,   http://www.circum-disc.com/peter-orins-empty-orchestras/
 

Envie de concerts (1)? Ce soir!!!

L’OGR + Denis Streibig : Μέδουσα 1.2

mercredi 19 février à 19h00
Entrée libre sur réservation auprès de fathea.chergui[at]univ-lille1.fr
Espace Culture de l’USTL-Lille1 à Villeneuve d’Ascq (59), Cité scientifique, Sur le Web mardi 25 mars à 20h30, Tarifs : 8/5/1€,  Informations au 03 20 96 43 33
L’Antre 2 à Lille,  1bis rue George Lefèvre, Sur le Web

4 têtes,16 membres, 24 cordes en acier, des dispositifs d’effets sonores comme autant d’excroissances et de déformations. L’OGR est un monstre qui raconte… les Monstres. Ogres, chimères, bestiaire mythologique. L’OGR propose une description musicale de personnages fantastiques.
Christian Vasseur (guitare) | Ivann Cruz (guitare) | Raphaël Godeau (guitare) | Sébastien Beaumont (guitare, composition)

L’OGR + Denis Streibig : Μέδουσα 1.2
Denis Streibig (synthétiseur à ruban et environnement sonore)
L’OGR est un quatuor de guitares électriques. Le principe compositionnel de son répertoire repose sur l’étude de monstres. L’idée est de dresser un portrait sonore imaginaire s’inspirant des caractéristiques d’un monstre choisi. Les éléments de composition sont puisés aussi bien dans ce que le monstre nous évoque individuellement que dans sa représentation et sa signification dans l’imaginaire collectif. L’OGR s’attèle à le re-situer dans son contexte, tenter de mesurer l’impact qu’il a à travers l’histoire et d’en proposer une relecture contemporaine.
Après Gojira (créé en 2011), le monstre japonais mis en image en 1954 par Ishiro Honda, c’est Méduse , la gorgone, qui fait l’objet du deuxième volet de ce bestiaire étonnant.
Le mythe de Méduse commence par l’accouplement de Poseïdon et de Méduse, forte de sa jeunesse et de sa grande beauté, dans le temple d’Athéna. Selon les versions, il s’agit soit d’un viol soit d’une ruse dont les dieux grecs semblent friands selon Hésiode. Dans tous les cas, Méduse est victime mais va pourtant subir la colère d’Athéna qui ne supporte pas l’acte blasphématoire dont elle réclame réparation. Méduse sera condamnée à l’extrême laideur, à l’isolement et à l’impossibilité de croiser le regard de quiconque sous peine de le pétrifier. C’est le Héros, Persée, qui, avec le concours d’Athéna, assassinera Méduse en lui tranchant la tête. En mourant, elle donnera naissance à Pégase et Chrysaor, fruits du viol divin.
Une première version de Méduse a vu le jour en novembre 2012 (voir vidéo ci-dessous) et a fait l’objet d’une série de concerts. Le quatuor s’attachait particulièrement à retranscrire les états intérieurs, fanstasmés, de Méduse. L’injustice, la rage, l’incompréhension, l’humiliation, la solitude était autant de sentiments porteurs musicalement.
Extrait de Μέδουσα (première version) à La rose des vents le 7 février 2013 :
En 2014, c’est la deuxième version du projet qui se concrétise : "L’OGR + Denis Streibig : Μέδουσα 1.2". Elle permet de compléter le portrait de la gorgone par l’apport de textes en grec ancien (extraits de la Bibliothèque d’Apollodore l’Athénien et de la Théogonie d’Hésiode) et d’enrichir la palette sonore avec la présence de Denis Streibig qui jouera du synthétiseur à ruban et supervisera la place des textes dans la pièce musicale. Le texte c’est ici l’immuable, tout comme les problématiques soulevées par le mythe.

Une création Muzzix soutenue par l’Espace Culture de l’Université Lille 1 et la Ferme d’en Haut (Villeneuve d’Ascq).
Présenté dans le cadre de « Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale » - une manifestation de Futurs Composés, réseau national de la création musicale

Source:  http://muzzix.info/L-OGR-Denis-Streibig
 

Envie de concerts (2)?

Sylvain Cathala trio


Sarah Murcia - contrebasse / Christophe Lavergne - batterie / Sylvain Cathala - saxophone ténor
 Mercreci 26 février 2014, 20h30
Atelier Mathieu Millet, 23 rue Ampère 59130 Lambersart
M° Lomme - Lambersart
Ainsi que:
Jeudi 27 février 2014, 20h
Bravo (Bruxelles (Belgique))
7-11 rue d'Alost, 1000 Bruxelles
Belgique

[dukɔ̃ne] (D'où qu'on est)

 SUEL / PRUVOST / TERNOY


Thomas Suel (texte), Jérémie Ternoy (clavier), Christian Pruvost (trompette) La Générale d’Imaginaire


JEUDI 27 FÉVRIER À 20H30
COLISÉE LUMIÈRE
55, rue Montgolfier, Marcq-en-Baroeul
Tarif D (5euros)

Et surtout, ne loupez pas:  A prévoir mercredi 26 février 2014 entre 15h et 16h sur le 106.6FM de Radio Campus Lille, interview de Christian Pruvost et de Jérémie Ternoy pour le concert[dukɔ̃ne]du trio Suel/Pruvost/Ternoy
 
[dukɔ̃ne] est un voyage dans le langage et le musique, un hommage aux errants d’aujourd’hui, c’est un mariage de sens et de sons, où le parler des pâtures côtoie celui des salons.
Il raconte une histoire, la rencontre de Jess, Denise et Halim tous les trois égarés dans l’Artois des routes à 4 voies. Le texte jongle avec les formes, les rythmes et les couleurs pour dessiner le portrait d’un pays de hangars et de fossés où la lumière et les coeurs travaillent encore.
La trompette et le clavier dansent ou discutent avec les alexandrins, les boucles de mots, les phrases du quotidien, les instruments chantent ou marmonent, ils explorent, parfois explosent pour servir le texte tout en tissant avec lui une oeuvre musicale à part entière.
C’est un poème et un concert, mis en scène et en lumière, une forme neuve composée et improvisée par trois enfants du pays, au coeur de l’Artois d’aujourd’hui.
 
A mercredi prochain!

Doc MAP
PS: N'oubliez pas de lire les "Allumés du jazz"